Ferme auberge, gîte d'étape / Corse

Chez Paul-Antoine

Situation

Carte de corse - Chez Paul Antoine

Au cœur de la Corse, le village de Guitera-les-Bains se situe dans la vallée du Haut Taravo (Corse-du-Sud), à mi-chemin entre la plaine du Fiumorbu à l’Est et la plaine d’Ajaccio à l’Ouest. Ce petit village de montagne (620m d’altitude) est réputé pour sa charcuterie artisanale, l’activité essentielle étant l’agriculture et l’élevage bovin et porcin.

Comment s'y rendre

En voiture ou moto

D’Ajaccio (1 heure environ) : prendre la RN196 direction Bonifacio, 2,5km après le Col-St-Georges, prendre à gauche la D83 direction Ste-Marie-Siché/Zicavo, 4km après le village de Corrano prendre à gauche la D28.

De Bastia (2h30 environ) : prendre la RN193 direction Bonifacio, à Ghisonaccia prendre à droite la D344 jusqu’à Ghisoni, puis la D69 pour le Col de Verde, atteindre Cozzano, y prendre la D83 direction Ajaccio, à la sortie des Bains-de-Guitera bifurquer à droite en épingle sur la D28.

De Figari (2h environ) : prendre la D859, puis la RN196 direction Propriano, à Grosseto prendre la D83 direction Ste-Marie-Siché/Zicavo, 4km après Corrano prendre à gauche la D28.

A pied
L’étape de Guitera-les-Bains est à mi-parcours du sentier Mare a Mare Centre (balisage orange). Le Mare a Mare Centre relie Ghisonaccia à Porticcio en traversant la Corse de part en part en une semaine. Vous atteignez Guitera-les-Bains depuis Cozzano en 5h30 par deux chemins différents mais tous deux balisés en orange : le premier passe par Zicavo (chef lieu de canton dans lequel vous pouvez vous ravitailler ), vous pouvez également vous baigner dans une cascade et dans l’eau chaude des Bains-de-Guitera, avant de rejoindre Guitera-les-Bains; le deuxième passe par plusieurs petits villages typiques de la région : Sampolo, Giovicacce, Tasso et arrive par le haut du village, descendre jusqu’au gîte.

Si vous empruntez le sentier dans le sens Porticcio / Ghisonaccia, vous rejoignez Guitera-les-Bains en 4 heures à partir de Quasquara. Après la traversée de Frasseto, vous montez jusqu’à Bocca di lera pour redescendre jusqu’à Guitera-les-Bains . Le détour d’une petite heure à la Punta di Bozzi (balisage jaune) vaut la peine. Vous y jouissez d’un merveilleux point de vue sur toute la vallée du Taravo.

A deux jours de marche du GR20, le gîte de Guitera-les-Bains se trouve également sur le chemin de jonction GR20/Ajaccio.

En Bus
Les cars Santoni assurent une liaison entre Zicavo et Ajaccio tous les jours sauf le dimanche. Le bus passe vers 7 heures en face de la station service aux Bains-de-Guitera (½ heure de marche depuis le gîte).

Guitera-les-Bains

Guitera-les-Bains est composé de deux hameaux :

Guitera

Vutera (nom corse), village du haut où se trouvent l’Auberge "Chez Paul-Antoine" et la Mairie.

les Bains-de-Guitera, au bord du Taravo, ancienne station thermale où l’on peut encore voir la source d’eau chaude sulfureuse et les anciens bâtiments des thermes.

Une station service/bar/tabac ainsi que l’agence postale vous y accueilleront.

Vous trouverez l’Auberge

Chez Paul-Antoine à l’entrée du village, à gauche juste après le joli petit pont en pierre.

SPECIALITÉ Charcuterie Corse

Etablissement affilié à

Accueil Paysan

Chez Paul-Antoine - Gîte d'étape - 20153 Guitera-les-Bains Corse

Accueil | Restauration | Hébergement | Activités | Situation | Revue de presse | Liens | Plan du site | Mentions légales